CTI ou la téléphonie intelligente depuis OGUST

imagesLa téléphonie est maintenant possible avec OGUST Manager et c’est ce que l’on appelle la “téléphonie intelligente”.

Le CTI, le Couplage Téléphonie-Informatique permet de mettre en relation le système de téléphonie et votre logiciel de gestion OGUST. Il est par exemple possible d’appeler directement depuis la fiche d’un contact en cliquant sur son numéro de téléphone dans Ogust Manager, mais également de recevoir des appels et afficher dans Ogust Manager le nom du contact appelant, permettant ainsi d’ouvrir sa fiche et de tracer l’appel au moyen d’une note.

Qu’est-ce que c’est ?

Vous appelez désormais en cliquant sur une icône dans votre logiciel (Click-to-Call), vous n’avez plus besoin de prendre votre téléphone et de composer le numéro. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin non plus d’aller chercher la fiche du client dans votre base de données et de prendre note de l’appel . Tout ceci est automatisé à la connexion. Le CTI est un outil de convergence entre la voix et les données clients.

Plusieurs avantages  pour l’utilisateur :

    • Lors de l’appel, la fiche de l’interlocuteur s’affiche permettant d’accéder immédiatement au compte du client, à ses mails, factures et planning par exemple.
    • L’identification de l’interlocuteur permet de s’adresser à lui de façon personnalisée.
    • Le motif et contenu de l’appel est enregistré et transféré à un collaborateur.

Cette technologie permet en effet de coupler votre service de téléphonie avec vos outils de gestion clients dans OGUST : le gestionnaire a alors à sa disposition toutes les données utiles sur le client lui permettant de répondre au mieux et au plus vite à sa demande. Tous les appels, entrants et sortants sont classés et historisés dans la fiche du client. Une note s’affiche à la connexion de l’appel et vous pouvez saisir les informations qui importent. Toute personne en contact avec le client aura l’historique des appels et la nature des conversations avec le client.

OGUST est actuellement compatible avec trois partenaires de téléphonie (KEYYO, TWILIO, et OVH)

Pour utiliser les services de téléphonie intégrés à Ogust Manager, il vous faudra donc souscrire directement aux services de l’opérateur KEYYO, TWILIO ou OVH, activer l’application puis configurer votre interface dans Ogust Manager. Il faut cependant  distinguer KEYYO et OVH de TWILIO car dans ce dernier, tout se passe dans le navigateur et aucun téléphone (softphone ou téléphone) n’est nécessaire.

Utiliser KEYYO avec OGUST

Keyyo est un opérateur de services télécoms français dédié aux entreprises, qui propose des solutions de standard téléphonique, téléphonie fixe et mobile, internet, applications, réseaux et équipements.

Utiliser OVH avec OGUST

OVH est un hébergeur français de sites web. Il propose des serveurs dédiés, des serveurs privés, de l’hébergement mutualisé, des services de Cloud computing, de la fourniture d’accès Internet par lignes ADSL, VDSL ainsi que SDSL, l’enregistrement de noms de domaine, ainsi que de la téléphonie sur IP.

Utiliser TWILIO avec OGUST

Twilio est une start-up Californienne spécialisée dans les services de téléphonie dans le cloud. Concrètement, Twilio propose une infrastructure et en ensemble d’APIs qui permettent aux développeurs d’applications et services d’accéder aux fonctionnalités voix et sms des terminaux fixes et mobiles.

Appeler un contact depuis OGUST Manager

Depuis une fiche client ou intervenant, cliquez sur l’icône située à droite du numéro de téléphone pour déclencher l’appel.

Click-to-Call avec OGUST Manager

En bas à droite de l’écran, s’affiche une fenêtre vous permettant de raccrocher ou historiser l’appel via une note.

votre propre texte

Le numéro est composé sur le téléphone fixe ou le softphone KEYYO ou OVH. Il suffit de décrocher votre téléphone pour lancer l’appel vers le numéro de votre contact.

Avec TWILIO, le numéro est composé directement dans le navigateur et le micro et le haut parleur de votre poste informatique sont utilisés pour la communication, sans nécessité de téléphone fixe ou softphone. Tout se passe dans le navigateur. Lors du premier appel, il vous sera demandé d’autoriser le navigateur à accéder à votre micro.

Recevoir un appel depuis OGUST Manager

Lorsqu’un client ou un intervenant vous appelle une fenêtre s’affiche en bas à droite de votre bureau Ogust dans le navigateur vous invitant à répondre ou à raccrocher (rejeter l’appel). Vous pouvez aussi ouvrir la fiche en cliquant sur le nom du contact.

Avec TWILIO, comme pour un appel sortant, le micro et le haut-parleur de votre poste informatique sont utilisés pour la communication. Une fois l’appel décroché, un bouton “Note” apparaît vous permettant d’historiser l’appel et créer l’action à réaliser suite à cet appel.

Historique des appels

A tout moment lors de la réception ou l’émission d’un appel, vous pouvez historiser votre appel au moyen des notes, en cliquant simplement sur le bouton “Notes” disponible dans la fenêtre d’appel et la fenêtre suivante s’ouvre. Cette note peut aussi servir d’alerte pour un collaborateur.